Semaine des mathématiques 2021 ... les 4e3

vendredi 26 mars 2021
par  N.Talib

Conférence de Mme Beliaeva du 16 mars 2021

Le mardi 16 mars 2021, Mme Beliaeva, qui est maître de conférences et chercheur en théorie des nombres à l’université de Strasbourg est venue nous parler de son métier et de l’utilité des mathématiques dans la société.

Elle nous a parlé de son parcours et de ses travaux de recherche. Pour ses études elle a dû faire 8 ans d’études après le baccalauréat. Les trois dernières années sont consacrées au doctorat.

Pendant le doctorat on cherche à répondre à une question pendant 3 ans avec l’aide d’un maître de thèse. Contrairement au collège, personne n’a la réponse à cette question. Cette question est en général une partie d’un problème plus grand. Comme par exemple le théorème de Fermat qui a été démontré en plus de 300 ans !





Elle nous a expliqué la différence entre mathématiques pures et mathématiques appliquées. Les mathématiques appliquées sont utilisées directement dans la société alors que les mathématiques pures n’ont pas de but directement utilisable dans la société mais serviront à élargir les connaissances et auront peut-être une application plus tard.

Les mathématiques appliquées qui servent dans la société sont très variées : informatique, traitement de l’information, cryptographie, économie, médecine, pharmacie… Et comprendre le monde qui nous entoure en général.

Mme Beliaeva est aussi responsable du cercle de Mathématiques de Strasbourg. Elle nous a proposé d’en faire partie quand nous serons au lycée pour faire des mathématiques différentes de celles de l’école.

Nous remercions Mme Beliaeva pour son intervention.

Les élèves de 4ème3